Ce mercredi, une délégation de l’intersyndicale des enseignants (SNE-UNSA, CFTC, SAIPER, SNUIPP, CFDT, FO), a rencontré l’adjoint délégué aux affaires scolaires à la marie tu Tampon. Objet de la rencontre: les problématiques des ATSEM dans les écoles de la commune. Les syndicats réclament au moins une ATSEM par classe de maternelle. Mais apparemment, la réunion a accouché d’une souris.
La position de la commune reste inchangée depuis le 26 août dernier où le conseil municipal a approuvé le principe d’une affectation d’une aide maternelle pour deux classes de maternelles et de réajuster ce nombre à l’entier supérieur à l’exception des classes de grande section. La municipalité rappelle un effort budgétaire (1 million d’euros) pour le recrutement d’agents supplémentaires afin de renfoncer les effectifs des ATSEM.
Depuis lundi, 23 agents supplémentaires sont déjà recrutés. Actuellement, la commune compte alors 81 ATSEM dans les 163 classes maternelles. La commune reconnaît toutefois que le nombre proposé reste en-deçà des attentes des syndicats des enseignants. Mais pour elle, le moyen de remédier à cette problématique sans augmenter les impôts ni endetter la collectivité serait le déblocage de contrats aidés supplémentaires par l’Etat.
« On comprend la préoccupation des parents et des enseignants. Nous devons travailler ensemble pour obtenir de l’Etat des contrats pour débloquer la situation » a déclaré Fred Lauret. Dans ce communiqué, la commune indique également qu’elle prend acte de l’information parue cet après midi, annonçant que le gouvernement recevra d’ici la fin de la semaine les représentants des collectivités sur la question des contrats aidés.