Ces dernières semaines, les services du CROSS Réunion aurait enregistré « une recrudescence d’observations ». La période d’hiver austral constitue d’ailleurs une période plus particulièrement sensible au risque requins. Ainsi, le préfet de La Réunion lance que « la plus grande vigilance s’impose à l’ensemble des usagers de la mer et plus particulièrement aux pratiquants des activités les plus exposées au risque requin ».
La baignade utilisant les palmes, masque et tuba et certaines activités nautiques (surf, bodyboard, bodysurf, longboard, paddleboard) sont réglementées dans certaines communes. Selon l’arrêté préfectoral du 8 février dernier qui reste encore en vigueur actuellement, elles sont restreintes dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion. Exceptions faites dans le lagon et en dehors du lagon dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal.
La Préfecture indique que les filets de Boucan-Canot et des Roches Noires ne sont pas opérationnels. Et à l’Etang-Salé, la pratique de la baignade n’est non plus possible que dans les conditions et aux créneaux horaires portés à la connaissance des usagers par les services sur site. Par ailleurs, des travaux de sécurisation d’autres sites (bassins de baignade de Boucan-Canot, Trois-Bassins, Saint-Leu…) sont en cours.