De retour de Paris où elle a eu une entrevue avec Annick Girardin, ministre des Outre-mer, la sénatrice Gélita Hoarau a rencontré les planteurs ce samedi devant la Préfecture, pour réaffirmer sa solidarité avec leur mouvement.En présence d’une délégation du Parti communiste réunionnais conduite par Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR, elle a fait un compte rendu de ses échanges avec ce membre du gouvernement sur la crise de la canne à sucre à La Réunion.
Gélita Hoarau a rapporté qu’elle avait proposé à la ministre des Outre-mer de se rendre à La Réunion pour pouvoir constater de visu la situation afin de contribuer à une recherche de solution. Elle pense qu’il est important que les planteurs puissent entendre directement leur voix. Et les planteurs ont manifesté leur souhait de pouvoir résoudre cette crise à La Réunion.
Les manifestants ont une fois de plus souligné que si aucun accord acceptable n’est trouvé d’ici dimanche soir, la crise va s’intensifier à partir de lundi. Des travailleurs d’autres secteurs économiques sont prêts à entrer dans le mouvement, notamment les dockers et les transporteurs. « Il est plus que temps de donner satisfaction à leur demande », a déclaré cette élue.
De son côté, Ericka Bareigts dit « suivre avec la plus grande attention le mouvement social relatif à la filière canne-sucre-énergie à La Réunion, j’ai pu m’entretenir, aujourd’hui, avec les partenaires sociaux – Jeunes Agriculteurs (JA), Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) et Confédération Générale des Planteurs et Eleveurs de La Réunion (CGPER) – pour porter leur parole au niveau national.
A la suite du courrier adressé par le Collectif des Députés Réunionnais, en date du 4 juillet dernier, qui demandait au Ministre de l’Agriculture, Stéphane TRAVERT, un rendez-vous dans les meilleurs délais, j’ai à nouveau alerté le Ministre ainsi que son cabinet aujourd’hui. Afin de permettre un développement juste et équitable de la filière canne-sucre-énergie de La Réunion, j’appelle solennellement TEREOS à participer pleinement aux négociations en permettant aux planteurs de pouvoir vivre de leur culture. Une revalorisation du prix de référence de la tonne de canne est à cet égard obligatoire. Enfin, face à la situation actuelle à La Réunion, il semble urgent et nécessaire que le Ministre de l’Agriculture reçoive les députés de La Réunion au début de la semaine prochaine. »