Hier ils ont donc levé l’ancre, et quitté tous les sites qu’ils occupaient. Les planteurs ont décidé pour la grande majorité de rejoindre leurs maisons et de signer l’accord avec TEREOS, sur une augmentation de 2 euros 50 par tonne de canne.
Toutes aides et contributions confondues, la hausse totale sera de 3.38 euros par tonne, ce planteur s’estime satisfait.
Les sites ont donc été libérés : le Barachois n’a plus un seul tracteur , quant à l’usine du Gol, le portail était ouvert et les employés contents -et surpris- de pouvoir aujourd’hui reprendre le travail.
Une ultime réunion, visiblement pour signature est programmée à la mi matinée entre les principaux syndicats de planteurs et TEREOS qui doit présenter « sa proposition finalisée ».
Mais certaines voix s’élèvent sur Radio Free Dom depuis ce matin, dont celle du leader des Paysans de la Réunion, Jean François Sababady. Il ne comprend pas que les planteurs « aient laché » si vite le morceau et promet de nouvelles actions, isolées. Et surtout, il a été mis devant le « fait accompli » ce matin .