06 62 51 93 35   contact@outremernews.fr

OURAGAN MARIA. Communiqué de la Préfecture de Guadeloupe.

Retour a la categorie :
Retour a toutes les actus
OURAGAN MARIA. Communiqué de la Préfecture de Guadeloupe.

OURAGAN MARIA. Communiqué de la Préfecture de Guadeloupe.

Météo] Ce lundi 18 septembre, la Guadeloupe est maintenue en alerte orange cyclonique. La trajectoire de Maria se confirme. Le centre du système est prévu de circuler au sud immédiat de notre archipel en milieu de nuit de lundi à mardi. Maria se renforce et devrait être un ouragan majeur de catégorie 3 à son passage au plus près de la Guadeloupe. Il faut donc s’attendre à des conditions dangereuses à l’occasion du passage de MARIA. Marie Galante, Les Saintes et la moitié sud de la Basse Terre sont les régions les plus exposées.
Le vent de Nord-Est va se renforcer dans l’après-midi de ce lundi. L’épisode des vents les plus violents, interviendra entre lundi en soirée et mardi début de matinée. Des vents moyens de 120 à 150 km/h et des rafales à 200 km/h concerneront le sud de l’archipel pendant plusieurs heures.
Ailleurs, les vents moyens seront voisins de 80 à 100 km/h et s’accompagneront de rafales comprises entre 120 et 150 km/h. Avec l’éloignement de l’ouragan, le vent diminuera nettement en intensité au cours de la journée de mardi en s’orientant au secteur sud-est.
La mer deviendra forte dès ce lundi matin puis deviendra grosse en soirée. La nuit prochaine, les creux atteindront 8 à 10 m, notamment sur le sud de l’archipel. Les déferlements seront violents dès lundi après-midi sur les rivages de Marie-Galante et entre Goyave et la Pointe de Vieux Fort, avec des submersions probables par endroits pendant la nuit. Il faudra également surveiller un risque de submersion modérée en rade de Pointe-à-Pitre ainsi que dans la zone de Moudong à Jarry.
Enfin, les pluies associées à MARIA semblent particulièrement abondantes et risquent de provoquer beaucoup d’inondations. Des pluies assez continues et très fortes risquent de se
produire à partir de lundi soir et jusqu’à mardi en fin d’après-midi. Des quantités d’eau dépassant 200 mm, voire 400 mm par endroits paraissent vraisemblables.