Bonjour à toutes et à tous.
Un cyclone sérieux va toucher notre archipel dans les prochaines heures et mes pensées vont naturellement vers vous qui devez vous préparer, comme moi-même, à des vents violents, à des pluies diluviennes et à une houle très dangereuse.
Les collectivités se sont réunies hier après-midi avec les services de l’Etat et il a été décidé de déclencher la vigilance rouge ce lundi à midi à l’approche de l’ouragan Maria vers notre archipel et de fermer les administrations à 12h.
Conformément à cette décision, les services départementaux fermeront ce lundi à compter de 12h et ce jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit de permettre aux agents de procéder à la mise en sécurité des bâtiments et des matériels et d’assurer les meilleures conditions de reprise de l’activité de notre collectivité après le passage du phénomène cyclonique.
L’ensemble de nos services concernés (Département, SDIS, Routes de Guadeloupe) sont d’ores et déjà en alerte pour remplir leurs missions au moment où la Guadeloupe en aura le plus besoin.
J’invite chacune et chacun à rester à l’écoute des consignes de sécurité et à être particulièrement prudents dans les zones littorales et aux abords des cours d’eau qu’il convient dans la mesure du possible d’évacuer par précaution. Vos maires et vos elus municipaux, qui sont particulièrement mobilisés, sont vos référents avec leurs services pour signaler les zones dangereuses et vous orienter vers des abris sûrs.
Avec courage, nous avons affronté de grands périls par le passé. J’ai confiance en notre culture du risque mais rien n’est anodin dans ce type de phénomène qui, rappelons-le, se renforce à l’approche de l’arc antillais.
Fos é kouraj.
JBL
06 62 51 93 35 contact@outremernews.fr