Le centre de MARIA était à 2h ce mardi à 20 km des Saintes, et il va commencer à s’éloigner lentement de l’archipel de la Guadeloupe. MARIA a très légèrement perdu de son intensité en traversant la Dominique, il est à nouveau de catégorie 4.
Les vents vont s’orienter au secteur sud-est dans les heures à venir, en restant très violents jusqu’aux premières heures du jour. Des rafales de 150 à 180 km/h, voire davantage en montagne, affecteront la Basse-Terre. Sur le reste de l’archipel, le vent est un peu moins violent, mais les rafales seront tout de même comprises entre 120 km/h et 150 km/h.
Il faudra attendre au moins jusqu’à 10h pour que la vitesse moyenne du vent ne dépasse plus 70 à 80 km/h et que les rafales dépassant les 100 km/h se raréfient.
La mer est grosse, avec des creux atteignant 8m sur le sud de la Basse-Terre et le long du littoral caraïbe. Dans le Petit Cul-de-Sac marin et vers Marie-Galante, la mer va commencer à s’amortir progressivement d’ici le lever du jour et les déferlements sur les rivages vont devenir moins violents, mais il faudra attendre la fin de l’après-midi pour que la hauteur des vagues devienne inférieure à 3m.
Des phénomènes de submersion se sont certainement produits par endroits dans la rade de Pointe-à- Pitre, dans la zone de Moudong à Jarry, et sur Petit Bourg , avec une surcote d’environ 50 cm. Par ailleurs, les fortes vagues pénétrant en côte caraïbe risquent également de submerger certaines parties du littoral dans les prochaines heures, surtout entre Vieux Fort et Vieux Habitants.
Enfin, les pluies associées à MARIA sont abondantes. A 2h ce mardi, on relevait déjà des cumuls de pluie compris entre 100 et 200 mm sur la Basse-Terre, 50 à 100 mm sur la Grande-Terre. Des passages pluvieux très intenses sont encore en vue une bonne partie de la journée, ces pluies provoqueront des inondations fortes par endroits.