Suite au passage de l’ouragan MARIA les 18 et 19 septembre dernier sur la Guadeloupe, un fonds de secours, expression de la solidarité nationale, est mis en place par le ministère des outre-mer. Qui peut en bénéficier ? Sous réserve d’acceptation des dossiers, et pour les biens non assurés. – Les petites entreprises artisanales ou familiales ; – Les entreprises de pêche artisanale, les pisciculteurs, et les exploitants agricoles ; – Les collectivités locales et leurs groupements ; – Et les particuliers dans une situation économique et sociale difficile. En effet, le seuil de ressources requis pour bénéficier du fonds de secours prend en compte le niveau de ressources du foyer sinistré et le nombre de personnes à la charge du demandeur. Les personnes bénéficiant des minima sociaux ou ayant un revenu égal ou inférieur au revenu minimum (SMIC ou équivalent) sont particulièrement concernées par le dispositif . Où déposer le dossier et se renseigner ? Les personnes concernées par ce dispositif d’indemnisation devront toutes être recensées avant le 30 décembre prochain. Elles peuvent d’ores et déjà commencer à lister les objets perdus ou endommagés et se constituer une base de dossier avec, dans la mesure du possible, toutes les preuves d’achats et les documents relatifs à leurs conditions de ressources. Pour les entreprises : DIECCTE de la Guadeloupe A l’attention de Mme THOMAS Département développement économique Immeuble Raphaël, Lot n°13 ZAC de Houelbourg Sud ZI de Jarry 97122 BAIE-MAHAULT Horaires d’ouverture au public : Lundi, Mardi et Jeudi : 8h30 – 12h00 / 14h00 – 16h30, Mercredi et Vendredi : 8h30 – 12h30 Pour les entreprises de pêche artisanale et les pisciculteurs en mer : Direction de la mer (DM) 22, rue Ferdinand Forest (angle rue Nobel) Jarry 97122 Baie-Mahault Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 Contact presse : Bureau de la communication interministérielle communication@guadeloupe.pref.gouv.fr 0590 99 39 90 – 0690 58 80 59
06 62 51 93 35 contact@outremernews.fr