06 62 51 93 35   contact@outremernews.fr

Météo. Tempête MARIA. Le stade d ‘Ouragan majeur n est plus exclu pour la Guadeloupe selon le dernier bulletin de Météo France.

Retour a la categorie :
Retour a toutes les actus
Météo. Tempête MARIA. Le stade d ‘Ouragan majeur n est plus exclu pour la Guadeloupe selon le dernier bulletin de Météo France.

Météo. Tempête MARIA. Le stade d ‘Ouragan majeur n est plus exclu pour la Guadeloupe selon le dernier bulletin de Météo France.

Tempête Tropicale Forte MARIA Caractéristiques ce 17 septembre 2017 à 12h00 UTC, soit 08 heures légales : Position: 13.3N et 55.7W Déplacement : Ouest-Nord-Ouest (290 degrés) à 24 km/h Vent maximal moyenné sur une minute : 100 km/h. Rafale s à 120 km/h Pression estimée au centre : 994 hPa Comme prévu, MARIA s’est intensifié un peu en cours de nuit et est classée Tempête Tropicale Forte au lever du jour. La philosophie de la trajectoire , globalement vers l’Ouest-Nord-Ouest au cours des 5 prochains jours, reste proche des prévisions diffusées samedi avec toutefois une intensité prévue plus forte que précédemment au passage de l’Arc à proximité immédiate de la Guadeloupe. MARIA reste prévue s’intensifier progressivement et menace l’Arc Antillais. Un Ouragan de catégorie 2 est maintenant possible aux portes de l’Arc lundi après-midi. Sur cette trajectoire prévue, même si l’incertitude semble plus faible qu’habituellement à cette échéance, MARIA devrait traverser l’Arc Antillais à proximité de la Guadeloupe dans la nuit de lundi à mardi avec une intensité finale probable d’Ouragan catégorie 2, le stade d’Ouragan majeur n’est maintenant plus exclu et pourrait être atteint à ce moment-là. A cette échéance, il ne faut pas se focaliser sur la position prévue du centre du phénomène et des variations possibles de cette distance d’une trajectoire à l’autre. Si une tendance plus au Nord ou plus au Sud devait se dessiner, il faut que cette tendance se confirme d’une prévision sur l’autre, il convient donc d’être prudent. La Guadeloupe et la Dominique semblent les iles les plus exposées de l’Arc Antillais et il faut prendre cette menace très au sérieux, des conditions dangereuses sont attendues à son passage. Une trajectoire traversant l’Arc antillais plus au sud, menaçant plus directement la Martinique n’est pas totalement exclue à cette heure. En mer des Caraïbes, MARIA devrait encore s’intensifier. Il pourrait alors menacer directement Montserrat, Saint-Kitts et Nevis mardi puis les Iles et Vierges et PortoRico mercredi. L’influence sur Saint-Martin, Saint-Barthélémy sera donc fortement dépendante de la position plus ou moins nord lors après la traversée de l’arc. Le passage au plus près, probablement entre 100 et 150 km au Sud des Iles de St-Martin et St-Barthélémy devrait avoir lieu dans la nuit de mardi à mercredi.