Le Président de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, Eugène Larcher, et le Maire du Marin, Rodolphe Désiré, sont intervenus aux Open Days 2016 – Semaine Européenne des Villes et Régions – organisés, par la Commission Européenne, à Bruxelles, ce 12 octobre, pour y présenter leur stratégie de Smart Specialisation « Croissance et Tourisme Bleu Odyssea ». Ils étaient accompagnés de leur délégation, et de Philippe Calamel, Directeur du GEC Odyssea.
Le thème de l’intervention de M. Eugène Larcher : » La Stratégie Sud Martinique Horizon 20-20 – Les défis d’une Spécialisation intelligente dans le modèle Odyssea Croissance et Tourisme Bleu, pour un développement territorial durable, basé sur des opérations exemplaires d’écotourisme bleu et d’écomobilité, créateur d’attractivité, de croissance et d’emploi ».
M. Désiré a présenté quant à lui les objectifs du Smile 2016, Salon des Métiers de l’Industrie, des Loisirs nautiques et de l’Environnement, où se tiendront les Tables rondes Odyssea Croissance et Tourisme Bleu caraïbe, modèle de « Smart specialisation » en termes de croissance Bleue, de meilleure connectivité aérienne et maritime et de multi-destination, Loisirs nautiques, Croisière, Plaisance, Culture et Patrimoine gastronomique, dans l’Espace Caraïbe.