L’Association GPX OUTREMER se joint à la colère ainsi qu’à la douleur des policiers de l’Essone, suite à l’agression infâme perpétrée à l’encontre de leurs collègues en service le Samedi 8 Octobre 2016 à GRIGNY. (91)
Ces derniers ont subi de la part d’une vingtaine d’individus aux visages dissimulés, un assaut d’une rare violence sur leurs véhicules de service.
Les projectiles divers visant à briser le pare-brise d’un véhicule pour ensuite introduire dans l’habitacle des objets incendiaires, le blocage des portières afin que les fonctionnaires qui s’y trouvaient ne puissent échapper aux flammes, mettent en exergue la ferme détermination de ces barbares à attenter à la vie de ces forces de l’ordre.
Aujourd’hui, un Adjoint de Sécurité (ADS), soit un agent contractuel du Ministère de l’Intérieur dont le statut est précaire puisque n’étant pas fonctionnaire, se trouve hospitalisé et dans un état extrêmement critique.
Si l’ensemble des policiers, gendarmes et services d’interventions sont concernés par ces ignobles exactions dont ils sont victimes de manière de plus en plus récurrentes dans l’exercice de leur mission , le sort des ADS dans ce contexte est une préoccupation majeure.
Aujourd’hui l’Association GPX OUTREMER
souligne l’impérieuse nécessité:
– D’une réforme de la légitime défense adaptée à l’escalade de violence et aux nouvelles menaces qu’elles occasionnent, afin que notamment les policiers et ADS ne soient plus pris pour cibles .
-D’une réforme du statut des Adjoints de Sécurité qui sont désormais confrontés AUX MÊMES CONDITIONS ET EXIGENCES de travail que leurs collègues policiers fonctionnaires, puisque régulièrement en première ligne face à la criminalité.
-Enfin de l’application et du respect stricts des règles de patrouille de sécurité et d’interventions en sécurité.
Jimmy TERRINE
Président de GPX OUTREMER