Le Groupe Total vient d’obtenir l’arrêté préfectoral lui permettant de débuter ses explorations dans les eaux territoriales de la Guyane. Le Géant pétrolier avait déposé, à la fin du premier trimestre 2018, dans le cadre du permis de Guyane Maritime qui lui a été attribué en 2011 et qui a été renouvelé en 2017 jusqu’à juin 2019, une demande d’autorisation de forage auprès de la Préfecture de Guyane pour réaliser un puits d’exploration début 2019. En effet, si en vertu de la loi d’orientation pour l’outre-mer du 13 décembre 2000, dite LOOM, la CTG, a une compétence souveraine s’agissant de l’attribution des permis d’exploitations minières dans ses eaux territoriales, il appartient en revanche à l’Etat, par l’intermédiaire de la Préfecture de Guyane de délivrer au groupe Total l’autorisation de débuter les forages. Autorisation qui vient donc de lui être attribuée. Cette autorisation sonne comme une seconde victoire pour l’Exécutif Territorial, après celle obtenue en juin dernier, quand le Conseil d’État condamnait l’État à verser la somme de de 500 000 euros à la Collectivité Territoriale de Guyane au titre de la liquidation définitive de l’astreinte du 27 juillet 2016. Astreinte prononcée à l’encontre de l’État si celui-ci ne justifiait pas d’une exécution dans un délai de trois mois de la décision du 17 octobre 2014, par laquelle, l’institution s’était déjà positionnée en faveur de l’ex –Région Guyane en enjoignant le premier ministre de prendre dans un délai de six mois, le décret accordant à la CTG la compétence de la délivrance des permis miniers en mer.
Le décret avait finalement été publié le 4 février 2018 au Journal Officiel, après un combat acharné initié par le Président Rodolphe Alexandre en 2012, année du dépôt du recours auprès du Conseil d’État et près de 18 ans après la loi du 13 décembre 2000 dite LOOM qui rend compétente les régions ultramarines en la matière et Aujourd’hui l’attribution au Groupe Total de cette autorisation de forer au large de la Guyane renvoie aux termes d’un accord-cadre de partenariat conclu entre la CTG et le groupe pétrolier qui fixe la mobilisation de 10M€ par ce dernier au profit de l’économie locale dès l’autorisation du projet de forage.
Un partenariat qui prévoit un accompagnement sur les volets suivants : la pêche : soutien à la filière et aux acteurs du secteur la formation professionnelle : soutien au développement de filières d’excellence l’économie : soutien au développement et à la création d’entreprises les énergies renouvelables et Infrastructures : lutte contre l’enclavement des territoires et accompagnement s’agissant de la transition énergétique S’il est aujourd’hui question pour le groupe Total de mobiliser 10 millions d’euros, ce montant , au-delà des retombées fiscales attendues, sera par la suite doublé en cas de mise en production d’une découverte effectuée. La CTG entend, sur la base des résultats des explorations en cours, se prononcer librement sur la délivrance du permis éventuel d’exploitation à la multinationale. Par ailleurs, l’avancée de ce jour permettra également que parmi toutes les filières économiques de Guyane, se pose enfin la question de la filière pétrolière.