La campagne d’entre deux tours bat son plein suite aux résultats tombés dimanche dernier. L’opé- ration séduction est donc de mise d’un côté comme de l’autre. Alors que l’échéance approche, Outremer News fait un tour des propositions des deux candidats concernant les Outre-mer.
Vers un « grand ministère d’État de l’Outre-mer et de la Mer » pour Marine Le Pen.
La candidate et présidente du Front National souhaite « valoriser la dimension maritime de la France et développer un vaste plan stratégique d’investissement autour de l’économie de l’or bleu » en mettant en place un « Grand ministère d’Etat de l’Outre-mer et de la Mer ».
« une augmentation des moyens aériens de surveillance, en plus d’une augmentation des effectifs de la Police aux frontières (PAF). »
Le « respect des frontières est également omniprésent dans le programme de la candidate Front National dédié à l’outre mer: « France du bout du monde ». Pour se faire, une hausse des effectifs de la police et de l’armée aux frontières» est un élément clé de sa politique.
Création de Zones ultra-marines françaises d’investissement prioritaire (ZUFIP) pour favoriser l’économie
Plusieurs dispositifs concernant la mobilité des ultramarins ou encore le développement économique des entreprises existant dans les DROM-COM comme la loi Girardin (visant le développement économique des territoires d’outre-mer et l’investissement immobilier pour les particuliers), ZFA (Zones Franches d’activité), LODEOM (exonérations charges)… L’ensemble de ces lois et dispositifs seront piloté depuis l’hexagone par l’Agence pour les investissements privilégiés d’Outre-mer (APIPOM); agence qui servira de support aux ZUFIP. Le rétablissement d’une continuité entre l’économie de la Métropole et celle de l’Outre-mer passera par une réforme de l’octroi de mer qui sera revu en fonction de la provenance des produits.
Favoriser les filières agricoles dans l’enseignement professionnel spécialisé.
En matière d’éducation, le service militaire adapté deviendrait obligatoire pour tous jeunes en rupture avec le système éducatif avec un risque de perdre toutes formes d’allocations en cas de refus. Enfin les filières agricoles serait mise en avant afin de favoriser le redressement économique de l’Outre-mer.
Les Outre-mer, un « Potentiel à libérer » selon Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron, candidat d’En Marche! souhaite favoriser la mobilité des Ultramarins vers l’Hexagone et les régions proches en passant le nombre de billet d’avion à tarifs aidés à 200 000 par an; L’objectif étant de « reconstruire une politique de continuité territoriale ».
Fin du RSI et négociation avec l’union Européenne pour au volet économique.
L’ancien ministre de l’économie souhaite mettre fin au Régime Social des Indépendants tel qu’il existe aujourd’hui. Celui-ci se verrait par ailleurs rattaché au régime général et c’est un peu plus d’un milliard d’euro sur l’ensemble du quinquennat qui seront alloués au financement des investissements des Outre-mer dit collectifs le candidat d’en marche! souhaite également dynamiser la croissance de la filière maritime en s’appuyant sur la force opérationnel lancée par le comité in- terministériel de la mer mais également des filières numérique et agricole. Enfin, des « négociations » avec l’Union Européenne seraient enclenchées afin que les spécificités Ultramarines soient prises en compte, notamment en matière d’agriculture.
Combattre la vie chère avec l’aide de l’autorité de la concurrence.
La vie chère est un sujet extrêmement épineux et pointu pour les Outre-mer avec des écarts de prix de l’ordre de 35% pour certains produits, voir beaucoup plus. Emmanuel Macron propose de demander à l’Autorité de la Concurrence « d’évaluer l’efficacité des mesures prises pour réduire les écarts de prix ».
« Police de sécurité quotidienne » et renforcement des effectifs de police et militaire.
Au volet sécurité, le déploiement d’une police de sécurité quotidienne comme dans l’ensemble de la France est prévue pour les DROM-COM. La Guyane verra sa frontière renforcée avec une « Police au Frontière 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 » à Saint Laurent du Maroni et un renforcement du personnel militaire.
L’éducation à l’international.
Emmanuel Macron soutient l’idée du développement d’un Erasmus caribéen. Il souhaite également investir dans les universités des Outre-mer afin d’en faire « des pôles universitaires internationaux rayonnant dans leur région ».
Granchon-Riolzir Gregory pour outremernews.fr