L’attentat de Nice a tué jeudi soir au moins 84 personnes et blessé grièvement plus d’une centaine d’autres, femmes, enfants, hommes, de toutes les couleurs, de toutes les origines, de toutes les religions, venus simplement communier et s’amuser à l’occasion de la fête populaire du 14 juillet, sur l’une des plus symboliques et festives avenues d’une ville méditerranéenne mondialement connue du sud de la France.
Cet acte d’horreur, de haine et de lâcheté, provoque l’indignation de tous et la nôtre tout particulièrement. Il n’est pas l’acte de « religieux », il est l’acte de criminels et délinquants débiles qui utilisent de façon fasciste une religion comme il en fut autrefois de même pour d’autres religions ou idéologies. Ce qui doit être combattu, ce n’est pas l’islam, qui est une religion de paix, c’est l’islamo-fascisme qui veut s’en servir pour nous enchaîner à nouveau.
Nous pensons surtout aujourd’hui aux victimes et à leurs familles et leur exprimons notre sympathie et notre compassion dans ce moment douloureux qui nous touche tous fraternellement. Nous prions pour elle.
Nous pensons aussi, tout particulièrement, également, à nos compatriotes martiniquais qui vivent nombreux à Nice et dans la région Provence-Alpes-Côte d’azur, et sont aujourd’hui choqués, ou éplorés, ou ont perdu des amis et des camarades.
Nous leur exprimons notre solidarité.
Mais à Nice, c’est toute la France unie et rassemblée, celle du Nord, de l’Ouest, de l’Est, comme celle d’Outre-mer, qui est touchée et sous la menace du terrorisme.
En Martinique, nous savons à quoi nous en tenir en matière de terrorisme : nous avons été touché à chaque fois, en janvier 2015, comme en novembre 2015, et encore en 2016. Nous sommes donc, quant à nous, sans faille ni pseudos-excuses, déterminés à lutter par tous les moyens contre le terrorisme et à donner tous les moyens nécessaires aux forces de sécurité public nationales dans cette lutte. Ne pas donner ces moyens, c’est se rendre complices et responsables des crimes…Nous ferons face. Nous serons au sein du peuple français, rassemblés en Nation autour de nos institutions républicaines.
Mais aujourd’hui, nous devons être d’abord « Niçois », de tout cœur avec eux et, pour ce qui est de Sainte-Marie notre commune, nous observerons un deuil fraternel et national.
Au delà de l’impératif de fraternité nationale, c’est en effet un mode de vie qui est cher à tout Martiniquais que les terroristes veulent toucher : celui d’un peuple libre et responsable, démocratique et représentatif, travailleur, responsable, ouvert et festif, et nous ne permettrons pas aux terroristes de briser ces valeurs pour lesquelles nos ancêtres se sont battus : les valeurs égalitaires et démocratiques qui sous-tendent notre mode de vie et qui nous sont chères.
C’est pourquoi, dans l’adversité et le combat, nous soutenons notre Gouvernement et notre Chef de l’Etat. Et dans la défense de nos valeurs, nous ne fléchirons pas.