Ségolène Royal a présidé la signature du protocole d’investissement relatif à la centrale géothermique de Bouillante, conclu entre la société ORMAT, SAGEOS, filiale du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), et la Caisse des Dépôts et Consignations.
– Le protocole conduit à ce qu’ORMAT, entreprise de géothermie reconnue mondialement, prenne une participation de 60 % dans la centrale géothermique de Bouillante, la Caisse des dépôts et Consignations de 20 %, et à ce que SAGEOS, filiale à 100 % du BRGM, conserve une participation de 20 %.
– Cette opération va se traduire par des investissements à hauteur d’au moins 10 M€ pour développer la centrale, optimiser son fonctionnement et tripler sa capacité installée pour atteindre 45 MW en 2021.
– Elle contribuera de manière importante aux objectifs de développement des énergies renouvelables qui seront fixés dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie de la Guadeloupe, dans la perspective d’atteindre l’autonomie énergétique du territoire en 2030, comme le prévoit la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
– Le développement de la centrale de Bouillante renforcera les compétences locales et mobilisera les entreprises du territoire, notamment pour l’entretien et la maintenance des installations : il contribuera à la création de valeur ajoutée et à la croissance verte en Guadeloupe.
– Cette opération s’effectue donc au service et au bénéfice de la Guadeloupe.
– L’État réalisera, en liaison avec les collectivités locales, un suivi régulier de l’activité et des développements de la centrale, de façon à s’assurer de la bonne exploitation de la ressource géothermale et du respect des engagements du nouvel exploitant.
– La Ministre se rendra prochainement en Guadeloupe pour s’assurer que toutes les dispositions sont mises en place à cet effet.