Olivier SERVA, Député de la Guadeloupe et Président de la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale salue les annonces faites par le Gouvernement sur le traitement des algues sargasses. Il attire l’attention depuis plus d’un an sur les conséquences sanitaires, environnementales et économiques de l’échouage massif des algues sargasses.
En visite officielle en Guadeloupe dimanche 10 et lundi 11 juin, Nicolas HULOT, Ministre d’Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-mer, ont rencontré les élus locaux et la population. Ils ont annoncé hier soir une série de mesures fortes démontrant ainsi leur volonté de faire face à cette situation d’une exceptionnelle gravité.
Ces mesures pour la Guadeloupe, les îles du Nord, la Martinique et la Guyane, seront financées à hauteur de 10 millions d’euros par l’Etat, et permettront d’accompagner les investissements et les opérations de ramassage des collectivités territoriales concernées.
Elles visent notamment à :
– Accélérer la mise en place du réseau de suivi et de prévision des échouages, ainsi que le réseau sanitaire de suivi des émanations de gaz liées à la décomposition des algues et les risques potentiels sur la santé.
– Mettre en place avec l’ensemble des collectivités touchées par les sargasses des solutions de collectes permettant d’intervenir en moins de 48h pour éviter la décomposition des algues comme l’avait suggéré le Député Olivier SERVA.
– Renforcer la recherche et l’innovation ainsi que la coopération régionale et internationale pour apporter des réponses sur la question de l’origine des algues ainsi que pour évaluer les bonnes pratiques mises en place par nos principaux partenaires.
– Accompagner les citoyens et les entreprises touchés par les sargasses pour limiter les pertes économiques, en lien avec les assureurs qui pourront proposer d’inscrire désormais le risque sargasse dans les contrats d’assurance.
Nicolas Hulot et Annick Girardin ont ensuite annoncé pas moins de treize mesures très concrètes qui permettront de détecter, suivre, organiser la collecte, des algues, soutenir et accompagner les entreprises touchées et améliorer la coopération régionale en la matière. Sur ce dernier point Olivier SERVA félicite son collègue Dominique THEOPHILE de la mission qui lui a été confiée.
Les élus de la majorité ont manifestement été entendus par le Gouvernement et seront attentifs à l’exécution de l’ensemble de ces mesures.