Les 15 et 16 février, La Réunion sera la première Région ultrapériphérique (RUP) à accueillir une Task Force mobilisée par la Commission européenne.
Axée sur la thématique de la transition énergétique, cette Task Force regroupe l’ensemble des parties prenantes en matière d’énergies renouvelables à La Réunion, pour bâtir une feuille de route sur laquelle La Réunion s’appuiera pour assurer la transition énergétique et parvenir à l’autonomie énergétique en 2030.
Cette Task Force est le déploiement opérationnel de la no uvelle Stratégie européenne pour les Régions ultrapériphériques, telle qu’adoptée par la Commission européenne le 24 octobre 2017, qui prévoit la possibilité d’un traitement « sur mesure » pour chacune des neuf Régions ultrapériphériques. Ce nouvel outil de gouvernance vient renforcer le partenariat qui lie déjà les RUP, les États et la Commission européenne.
La Réunion dispose d’atouts exceptionnels qui en font un laboratoire privilégié pour le développement de solutions énergétiques durables au service du territoire, de l’Europe mais également exportable vers d’autres territoires, notamment insulaires et tropicaux.
La Région Réunion, les directions générales de l’énergie (DG ENER) et de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) de la Commission européenne, le ministère de la transition écologique et solidaire, la Préfecture, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’ensemble des parties prenantes de la filière énergie auront à coeur de travailler de concert sur une feuille de route ambitieuse et pragmatique visant à accélérer la production d’énergies renouvelables, à encourager le recours aux technologies en matière de stockage et à amplifier l’efficacité et la maîtrise de l’énergie pour faire de La Réunion une terre européenne d’expérimentation de la transition énergétique et autoconsommation.
« La mobilisation de cette Task Force marque incontestablement l’intérêt de l’Union européenne, celui de la France, pour le choix qui est le nôtre, d’engager notre île, à un rythme soutenu et de façon irréversible, sur le chemin de la transition énergétique« , a déclaré le Président du Conseil régional, Didier ROBERT.
Tels seront les leitmotivs de la Task Force transition énergétique durant ces deux jours et qui guideront les travaux à mener dans les prochains mois.