La quatrième édition de l’Observatoire Péï est désormais à la portée de tous. L’ordre des experts-comptables de La Réunion a également lancé par la même occasion la seconde publication basée sur les données de Statexpert. Il s’agit d’un outil statistique développé par le conseil supérieur de l’ordre de s experts-comptables.
Cet outil permet notamment de mieux connaître l’évolution de l’économie, à travers la santé et les permanences des TPE/PME réunionnais.
L’analyse des ces données de télé-déclarations fiscales ont permis de constater entre autres une très légère hausse de l’activité des TPE/PME réunionnaise entre 2015 et 2016.
L’ ordre des experts-comptables signale néanmoins que la rentabilité d’exploitation des entreprises locales se dégrade et devient négative, tout comme le résultat de l’exercice. Des chiffres seraient en deçà du niveau national pour ces deux indicateurs.
Une forte disparité est cependant observée selon les secteurs d’activités avec des positions quasi-extrêmes entre l’un côté les TPE/PME locales du secteur hôtellerie restauration , et d’un autre côté́ les TPE/PME du BTP et de la construction.