C’est avec une certaine sidération que j’ai pris connaissance du contenu de l’arrêté portant reconnaissance pour la Guadeloupe de l’état de catastrophe naturelle publié cette nuit au Journal officiel. Certes, le Premier ministre a tenu parole en signant cet arrêté au plus vite. Mais, je dois faire part de ma grande incompréhension, et même de mon indignation, quant au périmètre retenu par le Gouvernement pour cet arrêté.
En effet, si celui-ci concerne bien toutes les communes de notre archipel pour les calamités liées à la houle et aux inondations, il restreint en revanche les dommages liés aux vents cycloniques aux seules communes de Terre-de-Bas et de Terre-de-Haut, alors que des vents puissants et ravageurs ont touché toutes les autres communes de l’archipel.
Cette rédaction scandaleusement restrictive risque de compliquer singulièrement les démarches des personnes sinistrées par les vents cycloniques auprès de leur compagnie d’assurance.
Je demande donc au Gouvernement de revoir sa copie et de permettre des conditions d’indemnisation justes aux nombreux foyers et acteurs économiques sinistrés par l’ouragan Maria de catégorie 5 qui a touché la Guadeloupe dans la nuit du 18 au 19 septembre 2017.