C’est la fin officielle de la crise de la canne. Ce mardi, les planteurs, les industriels et l’Etat ont signé un nouvel accord qui représente pour les planteurs 7,2 millions d’euros en 2017. Les syndicats agricoles JA, FDSEA et CGPER, le Syndicat du Sucre et l’Etat ont signé le volet B de la Convention Canne 2015-2021 lors de l’Assemblée Générale du CPCS*, qui s’est tenue hier soir.
Ce nouvel accord permet une revalorisation des revenus des planteurs de plus de 5% en moyenne. Cet accord, qui représente au total environ 7,2 millions d’euros en 2017, donne des perspectives solides et permet d’inscrire la filière dans l’avenir. C’est un bon accord pour la filière Canne-Sucre et donc, pour La Réunion, précise TEREOS.
– Les industriels ont mis en place un ensemble de mesures représentant un effort financier à 4,75 millions d’euros par an, soit une augmentation de 2,60 € sur le prix à la tonne de canne payée.
– A cela viennent s’ajouter les mesures mises en place par la Collectivité Départementale et l’Etat, en particulier concernant l’aide à la plantation. Cela permet de passer de 2,60 à 3,05 euros la tonne de canne payée.
– Enfin, la mise en place par Tereos d’un bonus de 0,88 euros, lié au prix du marché du sucre sur la période 2016-2017 permet aux planteurs de canne d’être assurés pour l’année 2017 d’avoir une augmentation totale de 3,93 euros par tonne de canne.
Grâce la signature de cet accord, les planteurs et les industriels peuvent dorénavant se consacrer pleinement aux derniers préparatifs pour réussir la campagne sucrière 2017, qui s’annonce prometteuse » conclue TEREOS