À la demande du Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l’Union douanière, l’eurodéputé Louis-Joseph MANSCOUR, accompagné de son collègue Younous OMARJEE, s’est entretenu ce jour avec le Commissaire MOSCOVICI.
Au cœur de cet échange, la récente décision prise (le 9 juin 2017) par la Commission d’augmenter de 20% le contingent annuel de rhum traditionnel des Départements d’Outre-mer bénéficiant d’une fiscalité réduite. Dossier capital, qui préoccupait depuis de longs mois l’ensemble de la filière.
« Concrètement, cette décision va dorénavant permettre à la France d’appliquer une fiscalité réduite sur un contingent annuel de 144.000 HAP (hectolitres d’alcool pur). Comparés aux 120.000 HAP autorisés précédemment, nos productions de haute qualité bénéficient donc d’un coup de pouce substantiel, qui devrait leur permettre de rester compétitives face aux multinationales du secteur qui produisent à bas coûts.», se réjouis le député Martiniquais.
« Le marché du rhum étant extrêmement dynamique, il était urgent d’aligner le contingent sur la progression annuelle des ventes, sous peine de voir les producteurs domiens en difficulté face à la grande distribution. Une absence de décision dans ce sens, aurait eu pour conséquence de voir les rhums des pays tiers « truster » les rayons des supermarchés », poursuit Louis-Joseph MANSCOUR.
« Ayant défendu cette décision au sein du collège des Commissaires, je peux témoigner de la mobilisation totale du Commissaire MOSCOVICI sur ce dossier. Nos rhums sont des produits d’excellence, ils permettent au savoir-faire de nos territoires d’être mondialement reconnus. Je me réjouis donc de cette décision, car c’est l’assurance que cette filière va continuer à contribuer pleinement au développement socio-économique de nos régions », se félicite l’eurodéputé socialiste martiniquais.