Les 30 et 31 mars 2017 à Bruxelles, la Commission européenne organise le quatrième Forum des Régions Ultrapériphériques intitulé «Les régions ultrapériphériques, terres d’Europe dans le monde: vers une stratégie renouvelée».
Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, conduira la délégation de la CTM, qui participera à cette plateforme d’échanges et de dialogue.
Seront également présents des socio-professionnels et des représentants d’institutions publiques de Martinique.
Au programme, divers sujets seront abordés tels l’accessibilité numérique et physique, la croissance bleue, l’économie verte/circulaire ou encore l’énergie, afin de souligner notamment l’importance de l’intégration des régions ultrapériphériques dans leurs marchés voisins.
De plus, il est prévu que les neuf Présidents des RUP remettent au Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le 31 mars 2017 un mémorandum sur l’avenir de leurs territoires ; l’objectif étant de parvenir à une meilleure prise en compte de la situation spécifique des RUP dans les politiques européennes.
Outre sa participation aux séances plénières et aux ateliers thématiques, la Collectivité tiendra également un stand d’information.