Ce mardi 27 septembre 2016, l’ensemble des élus de la Collectivité Territoriale de Guyane étaient réunis en assemblée plénière afin de délibérer sur un certain nombre de dossiers relatifs à l’insertion sociale, aux finances et à la fiscalité, ainsi qu’à l’aménagement et aux transports.
Figuraient notamment à l’ordre du jour :
– L’avenant au règlement territorial d’aide sociale (dispositif piloté par la Direction de l’Insertion et de la Cohésion Sociale) : il s’agissait de voter la modification du règlement. En effet, la gestion des contrats aidés a été intégrée au règlement, ainsi qu’un nouveau dispositif d’aide individuelle de retour à l’emploi.
– L’harmonisation des titres restaurant au sein de la Collectivité Territoriale de Guyane : à compter du mois d’octobre l’ensemble des agents de la CTG bénéficiera du même nombre de titres restaurant. Les agents de l’ex-Conseil général passeront donc de 8 à 20 tickets par mois. Cette harmonisation représente un coût de 138 000 € pour le dernier trimestre de l’année, et un coût total de près de 3 millions d’€ pour une année entière. Resteront à définir le mois de carence ainsi que le moment auquel les agents souhaitent recevoir leurs tickets (en début ou en fin de mois).
– La poursuite de l’élaboration du Pacte d’avenir de la Guyane en vue de sa signature finale : le 12 septembre 2016, s’est tenu, à l’hôtel de la CTG, un séminaire sur le Pacte d’avenir de la Guyane, durant lequel les élus Guyanais ont pu s’exprimer, faire part de leurs questionnements, de leurs désaccords, de leurs souhaits et de leurs propositions. De nombreux amendements ont ainsi été apportés au cours des travaux, et les élus ont eu à reprocher, de la part de l’Etat, une méthode de concertation et un calendrier d’élaboration n’autorisant pas une réelle co-construction de ce document majeur pour la Guyane. Une attention particulière a également été portée sur les dotations financières ainsi que sur leurs conditions d’attribution. Le document amendé a été retourné à l’Elysée et la négociation en vue de la signature devrait se tenir dans les jours ou semaines à venir. Il a donc été question, lors de cette assemblée plénière, de délibérer sur la poursuite des échanges à venir et de permettre au Président de la CTG, Rodolphe ALEXANDRE, à signer, si les engagements principaux sont confirmés, le futur Pacte d’avenir.