06 62 51 93 35   contact@outremernews.fr

HEXAGONE. Campagne présidentielle : Patrick Karam démissionne de la présidence du CREFOM

Retour a la categorie :
Retour a toutes les actus
HEXAGONE.  Campagne présidentielle : Patrick Karam démissionne de la présidence du CREFOM

HEXAGONE. Campagne présidentielle : Patrick Karam démissionne de la présidence du CREFOM

Patrick Karam annonce qu’il présentera sa démission de la présidence du Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer (CREFOM) au prochain Bureau exécutif de l’organisation qu’il réunira le lundi 26 septembre 2016.

Elu le 31 janvier 2014 et réélu à la quasi unanimité en juin 2015 pour trois ans, Patrick Karam annonce qu’après une longue réflexion, il écourtera son mandat pour entrer en campagne auprès de Nicolas Sarkozy. Patrick Karam vient en effet d’accepter la proposition de l’ancien président de la République d’être « orateur national, en charge des outre-mer, des réseaux de la diversité et des chrétiens d’Orient » à ses côtés.

Patrick Karam considère de son devoir de maintenir le CREFOM au-dessus des contingences politiques dans la campagne présidentielle qui s’ouvre afin de préserver les avancées considérables obtenues en deux ans et demi de sa présidence. C’est d’ailleurs pour cette même raison que Victorin Lurel, l’ancien ministre de l’outre-mer, un temps pressenti pour lui succéder ne pourra postuler en raison de son engagement actif auprès du candidat socialiste.

Le CREFOM, créé le 31 janvier 2014 par plus de 250 membres fondateurs : 28 députés, sénateurs, présidents de région et département ; 26 élus de l’hexagone, 130 présidents d’associations, les trois lobbies économiques des Outre-Mer (FEDOM, EURODOM, UGPBAN) et 80 personnalités emblématiques s’est imposé dans le paysage politique de notre pays comme un puissant lobby reconnu par le président de la République, le gouvernement, les pouvoirs publics, et les partis politiques comme un interlocuteur privilégié de premier plan.

Les deux diners du CREFOM avec le président de la république pour le premier et le premier ministre et l’ancien président Nicolas Sarkozy pour le deuxième ont permis de rassembler les personnalités politiques, économiques, culturelles, institutionnelles de premier plan, de mieux faire connaitre les outre-mer et de faire aboutir de nombreuses revendications.

Le CREFOM a enregistré sous l’impulsion de son président, Patrick Karam, de nombreux succès dans la défense, la promotion et la visibilité des ultramarins et des Outre-Mer, et notamment :

  • dans le domaine audiovisuel en obtenant que France Ô redevienne la chaîne des outre-mer et par un travail étroit avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en faveur des télévisions privées d’outre-mer et la visibilité des ultramarins et leurs cultures.
  • dans celui de la continuité territoriale en obtenant que celle-ci concerne aussi les ultramarins de l’hexagone, jusque-là écartés des dispositifs nationaux.
  • de la lutte contre les discriminations et le racisme, en obtenant des évolutions juridiques, des condamnations et en signant des partenariats avec des organisations comme le CRIF, pour mettre un terme à des polémiques stériles sur la concurrence des mémoires.
  • de la mémoire avec les avancées sur la pénalisation du négationnisme que porte au parlement le député Lurel.
  • de la promotion des ultramarins qui ont vu plusieurs dizaines de nominations de premier plan se réaliser à son initiative, les règles de la fonction publique évoluer pour favoriser la mutation des ultramarins et en réalisant plusieurs centaines d’intervention pour régler des situations individuelles.

Son grand combat que le président du CREFOM a porté au plus haut niveau auprès du président Hollande et a imposé au gouvernement, celui sur l’égalité réelle économique fera l’objet d’une loi dans lequel Patrick Karam est cité dans l’exposé des motifs et qui sera portée par son ancienne vice-présidente Ericka Bareigts, ministre des outre-mer et son président d’honneur, Victorin Lurel.

Le CREFOM qui compte désormais près d’un millier d’associations, d’élus et de personnalités s’est structuré et déployé sur tout le territoire national : il est présent dans de nombreux territoires d’outre-mer et de l’hexagone à travers des représentations influentes. (Patrick Karam lancera d’ailleurs le samedi 24 septembre 2016, le CREFOM PACA). Il a organisé un véritable réseau avec les organisations  signé des partenariats renforcés avec huit collectivités ultramarines et hexagonales.

En peu de temps, le CREFOM a posé les fondations d’un véritable lobby au service de l’ensemble des Outre-Mer qui entend faire entendre la voix de la société civile, des outre-mer et des ultramarins.

Au moment de quitter la présidence du CREFOM, Patrick Karam entend adresser avec émotion ses plus vifs remerciements au président d’honneur, Victorin Lurel, à tous les militants, responsables politiques et personnalités, aux représentants territoriaux, à son conseil d’administration et à son bureau qui ont permis grâce à leur engagement et à leur persévérance de faire vivre une organisation attendue depuis plusieurs décennies, qui permet de faire vivre cette belle idée d’union de tous les territoires ultramarins et de l’hexagone au service des ultramarins, des outre-mer, et de la République.