Dans une lettre adressée ce jour, mardi 6 juin 2017, au Premier Ministre Edouard Philippe, je l’interpelle sur la gravité de la situation concernant la brume de sable , présente depuis plusieurs jours sur la Martinique .
« Cependant, face à ce phénomène, les attentes sont réelles d’une étude, visant à sortir du flou et des incertitudes entourant la nature et l’ampleur de ces effets sanitaires. La situation est suffisamment grave pour qu’elle nécessite de mieux caractériser les particules sahariennes et de conduire de nouvelles études épidémiologiques à partir de données individuelles, transmises ensuite au grand public, accompagnées de mesures pouvant mieux protéger la population touchée dans son ensemble.
Je demande donc à l’Etat, qu’il soit interpellé très sérieusement sur ce problème qui soulève à juste titre, une forte inquiétude au niveau local, avec des conséquences graves sur la santé, sur l’environnement, et à court et moyen terme , sur l’économie et sur la qualité de vie de toutes nos populations.
Je compte sur vous, Monsieur le Premier Ministre, pour en faire une incontournable priorité. »