M. Jacques Toubon, Défenseur des droits, a rencontré, mercredi 5 octobre, le directeur général de l’association nationale des CEMEA, M. Jean-Luc Cazaillon et les directeurs d’Outre-Mer des CEMEA (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte et Nouvelle-Calédonie) pour signer la convention de partenariat inscrivant les CEMEA de Guyane au programme des Jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants (JADE).
Déjà partenaires du Défenseur des droits, les CEMEA, organismes de formation œuvrant dans les champs de l’action éducative, sanitaire, sociale et culturelle, concourent à la formation des personnels éducatifs post et périscolaire, de vacances et de loisirs et des œuvres socio-culturelles.
L’association, présente en métropole et dans les régions et départements d’Outre-Mer, est un acteur direct d’une éducation formelle et non formelle, ancrée dans les spécificités propres de chacun de ces territoires d’Outre-Mer. Ayant pour objectif la sensibilisation et la formation des citoyens aux questions de l’égalité, de la lutte contre les discriminations, de la laïcité ou des droits de l’enfant consacrés par la Convention internationale des droits de l’enfant, les actions des CEMEA s’inscrivent dans une démarche conjointe et complémentaire aux missions du Défenseur des droits.
Par cette convention de partenariat, le Défenseur des droits et les CEMEA ont décidé que les jeunes volontaires recrutés en service civique des CEMEA en Guyane intégreront le programme JADE. Ceux-ci s’engageront, avec le soutien du Défenseur des droits, à promouvoir les droits de l’enfant auprès des enfants des classes élémentaires, ainsi qu’au sein des collèges, des lycées ou encore auprès des jeunes en formation pour l’obtention du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs (BAFA).