Patrick Karam, ancien délégué ministériel à l’égalité des chances des Français d’outre-mer tient à faire part de sa profonde préoccupation suite aux résultats des élections européennes qui mettent en tête le RN au niveau national et dans plusieurs territoires des Outre-mer.
Alors qu’ils ont longtemps été une digue infranchissable, les Outre-mer sont aujourd’hui touchés comme le reste du territoire national par cette montée du parti d’extrême droite.Il s’agit là d’une évolution particulièrement inquiétante pour des territoires qui ont longtemps offert une ferme opposition à l’extrême droite comme c’était le cas en Martinique ou en Guadeloupe par exemple. Déjà les élections présidentielles avaient été marquées par une forte montée du FN dans l’Outre-mer et seules la Guadeloupe, la Martinique et Wallis et Futuna l’avaient placé à la 4ème position des 4 grands candidats.
Ce résultat s’explique par l’incapacité du gouvernement à apporter une réponse adaptée aux problématiques spécifiques de nos compatriotes ultramarins, mais aussi par la campagne active menée par le Rassemblement National dans les Outre-mer.
Le programme du RN à l’attention de ces territoires était le plus solide et des candidats ultramarins se sont vus accorder des places sur la liste présentée : 12ème position pour une guadeloupéenne, 25ème position pour un polynésien et 44ème position pour une martiniquaise.
Ce scrutin est également marquant en raison des mauvais résultats des listes PS et LR. Les Républicains se sont d’ailleurs « illustrés » par un programme a minima pour les Outre-mer et l’absence de candidats ultramarins en position éligible.
Au-delà de la montée de l’extrême droite, cette élection marque une bien triste première, en effet pour la première fois l’Outre-mer n’aura aucun représentant dans le groupe le plus influent au Parlement européen, le PPE, alors même que l’Europe revêt une importance vitale pour les Outre-mer.
Patrick Karam
Docteur en science politique, ancien délégué interministériel à l’Outre-mer et président d’honneur du CREFOM (Conseil représentatif des Français d’Outre-mer)