Le mardi 17 avril, de 8h30 à 16h00 aura lieu la 1ère Conférence Territoriale de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) au Palais des Congrès de Madiana sous la coprésidence du Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, Alfred Marie-Jeanne et du Préfet de Martinique, Franck Robine. La première partie de la journée se déroulera dans l’Amphithéâtre 10 jusqu’à 12h00. Un temps d’échanges avec les acteurs de l’accompagnement et du financement de l’ESS sera organisé au Salon Taïnos de 12h30 à 16h. La loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 prévoit l’organisation d’une conférence régionale de l’Economie Sociale et Solidaire tous les 2 ans, avec comme objectif d’être le lieu de débat des orientations pour le développement de l’économie sociale et solidaire.
Cette conférence a pour objectif l’élaboration d’une stratégie territoriale de l’ESS adaptée au territoire à l’issue d’un débat sur les orientations, les moyens et les résultats des politiques de développement de l’ESS. Elle a nécessité en amont une large concertation des acteurs locaux et permet de répondre aux principaux enjeux identifiés localement, sur la base des contributions recueillies tant lors de la tenue des ateliers du 21 au 23 novembre 2017 que des contributions directes, et constituera le socle de la feuille de route 2018-2020.
Les objectifs sont de : •Favoriser la création, le développement des entreprises et des emplois dans l’ESS, • Dynamiser le territoire martiniquais par le développement de l’ESS, •Soutenir l’innovation sociale, le développement durable et les initiatives répondant aux enjeux du territoire, •Encourager l’engagement du bénévolat et le développement de l’utilité sociale, •Identifier et rendre lisible les leviers de financement de l’ESS. L’ESS n’est pas un secteur d’activité mais un mode d’entreprendre qui met fin au postulat selon lequel « l’économie » s’oppose systématiquement au « social » et au « solidaire ». L’économie sociale et solidaire représente, aujourd’hui, en Martinique 15.2 % de l’emploi privé. Par ailleurs, l’emploi généré par l’économie sociale a augmenté de 1,7% en 5 ans, pendant que l’emploi privé local enregistrait une augmentation de 3,5%. Le secteur associatif représente en Martinique un peu plus de 85% des salariés issus de l’économie sociale. Dans ce modèle entrepreneurial qui concerne tous les secteurs d’activité, « activité économique » et « utilité sociale » sont indissociables. L’entreprise est alors guidée par les valeurs que sont la solidarité, le partage ou encore la coopération.