L’OECS (en anglais : Organisation of Eastern Caribbean States ; en français l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale) assemble à ce jour 10 territoires pour environ 1 068 0000 habitants.
Antigua & Barbuda, Anguilla, Dominique, Grenade, les iles vierges britanniques, Martinique, Montserrat, Saint-Kitts & Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent & les Grenadines, se sont fédérées dans le but de coopérer et ainsi mieux faire face à certains défis économiques, sociaux, financiers et environnementaux.
Au-delà de raisons socioéconomiques et de solidarité qui justifient ce regroupement de territoires, l’intégration régionale et la coopération inter-îles au sein de l’OECS est facilitée par l’histoire commune de nos populations, notre proximité géographique, nos similitudes culturelles et notre vulnérabilité face aux mêmes risques naturels.
Le 7 avril 2016, la Martinique a confirmé son intégration caribéenne en devenant officiellement le 10ème membre associé de l’OECS, 35 ans après la signature de coopération de Basseterre établissant la création de l’Organisation.
A l’occasion de l’anniversaire de l’OECS le 18 juin prochain, la Collectivité Territoriale de Martinique organise une semaine dédiée, du 12 au 19 juin 2017, afin de sensibiliser la population :
- Les internautes pourront répondre à des quizz en ligne sur le site de la Collectivité et tenter de gagner des cadeaux,
- Une exposition dans l’Agora Frantz Fanon présentera l’OECS et son fonctionnement,
- De la documentation informative sera mise à disposition du public.