Ericka Bareigts a rencontre de jeunes Martiniquais entrepreneurs revenus s’installer sur l’île, et a échangé avec eux autour de leur expérience de la mobilité retour.
Plus de 15.000 jeunes ultramarins partent tous les ans se former en métropole et acquérir une première expérience professionnelle et plus de la moitié sont toujours dans l’hexagone 6 mois après la fin de leur formation. Dans le cadre du projet de loi Egalité réelle Outre-mer, la ministre a souhaité mettre en place des dispositifs favorisant la mobilité retour qui permet d’assurer le dynamisme économique des territoires, surtout dans ceux vieillissants comme la Martinique.
Les Ultramarins partis en étude, en formation ou en stage pourront être aidés pour le retour dans leur collectivité d’origine jusqu’à 5 ans après la fin de leur formation en mobilité.
Un dispositif de formation en mobilité avec garantie d’emploi au retour sera expérimenté. Les Ultramarins pourront partir pour une formation qualifiante en prévoyant avant le départ les conditions d’emploi à l’issue de la formation.