L’Association GPX Outremer se joint à la douleur des familles et de la communauté scolaire de Baimbridge, suite au décès de Yoann EQUINOXE, lycéen agé de 15 ans, assassiné le 13 septembre 2016 à 17h45 lors d’une tentative de braquage de son téléphone portable, à proximité de son établissement scolaire, aux Abîmes en Guadeloupe.
Ce crime intervient seulement deux semaines après la rentrée des classes et à peine un mois après la conférence de presse conjointe du 24 août 2016 sur la sécurité dans les écoles et établissements scolaires au cours de laquelle discours le Ministre de l’intérieur, M. Bernard Cazeneuve déclarait: « La sécurité des élèves et des personnels éducatifs constitue en effet une priorité absolue.
Non seulement pour nous prémunir contre le risque d’une attaque mais aussi pour garantir l’atmosphère de sérénité que requièrent l’acquisition et la transmission des savoirs. »
Si le spectre de la mort et la banalisation de la violence ont quitté la sphère de la rue pour gagner l’école, c’est le signe que les politiques publiques existantes en matière de sécurité restent inadaptées au regard de l’ampleur et des spécificités de la situation qui sévit en Outremer.
Depuis sa création en 2013, notre association n’a eu de cesse d’alerter, tant les acteurs politiques que l’opinion publique, sur la nécessité de déployer de manière pérenne, des moyens humains et matériels à la hauteur des enjeux de sécurité, dans les outremers qui s’érigent au rang des départements les plus criminogènes.
GPX Outremer estime que la sécurité doit être LA priorité en Outremer et, elle rencontrera les parlementaires en vue de leur faire part des propositions d’amendements de l’association, qu’elle les appellera à soutenir dans le cadre du projet de loi sur l’Egalité Réelle Outremer présenté en conseil des Ministres le 3 août 2016, et qui ne prévoit, en l’état actuel de sa rédaction, aucun volet concernant cette problématique.
Jimmy TERRINE
Président de l’association GPX OUTREMER